Seconde Générale & Technologique

#Formation générale et technologique
Lycée général et technologique

Une étape de préparation et d'orientation vers les BAC généraux et technologiques de l'éducation nationale et du ministère de l'agriculture au sein d'un lycée agricole à taille humaine entouré de verdure.

Objectifs

La seconde du Lycée La Germinière prépare à l’entrée dans toutes les formations générales et technologiques, y compris les BAC de la série Sciences et Technologiques du Ministère de l’Agriculture pour lesquels les aptitudes en biologie et physique chimie sont nécessaires.

Au cours de ce cycle d’orientation le projet de l’élève sera affiné en concertation avec l’équipe pédagogique, le jeune et la famille ; le conseil de classe propose l’orientation de l’élève. En fonction du projet et des résultats, il sera envisagé la poursuite d'études dans l’établissement ou une orientation vers un Lycée de l’Éducation Nationale ou un autre Lycée relevant du Ministère de l’Agriculture proposant une option différente.

Poursuite détudes

La classe de seconde est une étape d’orientation avant le choix d’un cycle terminal : bac général, bac technologique...

Contenu de la formation


Durée : 26h30

Le tronc commun comprend les 10 disciplines de base communes à toutes les 2nde GT : Français, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire et Géographie, Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2), Enseignement moral et civique, Sciences économiques et sociales, Sciences numériques et technologie, EPS.
L’élève peut choisir deux enseignements optionnels :
1/« Ecologie - Agronomie - Territoire - Développement Durable » : initiation aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la compréhension du fonctionnement d’un territoire en relation avec l’évolution de la société. Cette option est construite à partir de situations concrètes permettant à l’élève de découvrir : « un territoire par l’approche paysagère - la dynamique de la vie économique et sociale - les principes d’organisation et de fonctionnement des écosystèmes pour une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces - le fonctionnement d’un agro système dans le territoire ». L’exploitation du Lycée La Germinière constitue un support de formation.
ou
« Sciences et Laboratoire » : cet enseignement permet aux élèves de seconde d’étudier la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Cette option vise à susciter le goût de la recherche de l’élève, à développer son esprit critique et son esprit d’innovation, apprendre à répondre à une problématique par la construction d’un projet basé sur l’observation et la mesure.

2/« Hippologie – Equitation » : les pratiques sportives contribuent à l’épanouissement des jeunes et à leur intégration sociale. Parmi les différents dispositifs, « les options facultatives à caractère sportif » proposées dans les Lycées, ont vocation à accueillir des élèves, filles et garçons, motivés soit par la découverte d’une discipline, soit par la continuité d’une pratique.

Au choix éventuel d’une ou deux options, l’élève peut également suivre l’enseignement facultatif :
« Section Européenne en langue anglaise » : L’objectif est de développer les compétences de compréhension et d’expression des élèves, particulièrement à l’oral.

Durée : 26h30

Écologie - Agronomie - Territoires & Développement Durable, Hippologie - Équitation, Section Européenne en langue anglaise

Conditions d'admission

Le Lycée Général et technologique n’est pas un lycée de secteur : tout élève du département peut réaliser sa seconde GT à La Germinière sans dérogation.

Options

Options obligatoires (choix de l'une des 2) :

  • EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) Consulter la plaquette
  • Sciences et Laboratoires

Options facultatives :