Exploitations pédagogiques
Exploitation Polyculture - Élevage Exploitation Maraîchère L'agroécologie à la Germinière
Exploitation agricole en polyculture-élevage
L'exploitation de La Germinière est un outil de formation. Engagée dans des démarches d'innovation agricole et de transition Agroécologique, elle s'inscrit de manière concrète dans le développement durable par la mise en place d'Agriculture de Conservation des Sols.
L'activité de l'exploitation est basée sur une surface agricole utile de 125 ha et 3 ateliers :
- Les grandes cultures
- L'atelier bovins lait
- L'atelier volailles de chair de Loué
À ces trois ateliers s'ajoutent de nombreux projets et notamment la mise en place progressive sur l'exploitation d'Agroforesterie.
Les projets sont réalisés avec les équipes pédagogiques et les élèves présents sur l'établissement, avec le soutien de la directrice, des deux salariés et de l'apprenti de l'exploitation.
En plus de ses fonctions de formation et de production, la diversité de l'exploitation lui permet d'allier des missions d'expérimentation et de développement.
L'Atelier Bovin lait
Les 65 vaches laitières de race Prim'Holstein permettent de produire environ 595 000L de lait vendus à la coopérative laitière SODIAAL. Les vaches ont intégré leur stabulation le 25 novembre 2014. Le bâtiment compte 70 logettes paillées et est équipé d'un racleur automatique. Les vaches y sont traites par un robot de traite Lely. Durant le printemps et l’automne, elles sortent pâturer les 15 ha d’herbe accessibles autour de la stabulation. Le reste du temps les animaux sont en ration hivernale avec de l’ensilage d’herbe et de maïs, et de l'enrubannage de méteil et de luzerne.
Durant le tarissement les vaches sont séparées du troupeau en lactation et occupent l’ancienne stabulation en aire paillée. Elles rejoignent ensuite le bâtiment principal où huit places sont séparées du reste de la stabulation afin de préparer les vaches taries 3 semaines avant le vêlage avec une ration adaptée.
La totalité de la reproduction est effectuée par insémination artificielle. Aucun taureau n’est donc présent sur l’exploitation.
Le pâturage
Les vaches ont accès à 15 ha de pâturage autour de la stabulation.
Ces 15 ha sont divisés en 21 paddocks afin d’optimiser la pousse de l’herbe, limiter les refus tout en ayant une herbe appétante. Les animaux passent une journée dans un même paddock et reviennent sur celui-ci tous les 21 jours.
La nurserie
Les petites génisses sont élevées sur le site de Rouillon de 0 à 6 mois, avant de partir en pension chez un agriculteur à Coulans-sur-Gée. De leur naissance à 15 jours, les veaux sont en niche et élevés au seau. Les femelles rejoignent ensuite leurs congénères dans une nurserie aire paillée avec un distributeur automatique de lait. Les mâles et femelles croisés sont vendus à 3 semaines.
Les génisses à Coulans-sur-Gée
Depuis avril 2020, l’élevage des génisses de 6 à 22 mois se fait chez un agriculteur partenaire à Coulans-sur-Gée. Elles sont séparées en 2 lots : de 6 à 12 mois et de 13 à 22 mois. Elles sont logées dans une stabulation en logettes et le lot des plus grandes profite d'un accès libre au pâturage à la belle saison.
Les Poulaillers de Loué
Depuis 2017, l'exploitation compte deux poulaillers volailles de chair Loué avec aménagement des parcours à volailles. L'aménagement des parcours a été réalisé avec les élèves, apprentis et stagiaires dans le cadre du projet de mise en place d'Agroforesterie sur l'exploitation.
Les deux bâtiments mesurent 400 m² chacun et peuvent accueillir 4 400 poulets. L'exploitation produit aujourd'hui 3 lots par an par poulaillers.
Un vestiaires et des vitres donnant sur les poulaillers sont aménagés pour l’accueil du public et des apprenants en travaux pratiques.
Les Cultures
La majorité de la surface cultivable de l'exploitation est utilisée pour l'alimentation des vaches laitières. Ainsi, sur les 125 ha de SAU, la surface fourragère représente 90 ha (prairies, luzerne, méteil et maïs ensilage). Les 30 ha restant sont des cultures de vente (blé, triticale et colza). Elles permettent une production de paille et l'allongement des rotations.
Depuis plusieurs années, l'exploitation modifie son système pour mettre en pratique l'agriculture de conservation des sols sur ses parcelles. Une rotation longue a donc été mise en place (10 ans) sur une partie de l'exploitation. Elle intègre 4 ans de luzerne en tête de rotation et du méteil en culture principale.
Dans le cadre de la transition agroécologique de l'exploitation, des méthodes alternatives sont utilisées pour diminuer et optimiser les intrants, lutter contre l'érosion et favoriser la biodiversité.
Ces pratiques permettent aux apprenants d’observer et de mettre en pratique des techniques culturales différentes. Leurs observations leur permettent ainsi de prendre conscience de la diversité des techniques existantes pour gérer un système de culture.
Utilisation Pédagogique
L'exploitation agricole de l'établissement est un support privilégié pour l'apprentissage des élèves, apprentis et stagiaires.
Elle est le lieu privilégié pour apprendre la manipulation et la contention d'animaux, ainsi que la conduite de matériels au quotidien dans les formations.
Elle sert également de support pour de la mise en place d'études et d'analyses chiffrées avec de nombreux partenaires.
Exploitation maraîchère
Le Potager de la Futaie est une exploitation, en agriculture biologique, partenaire de l'AgroCampus de la Germinière. Elle possède une surface de 6,5 ha dont 4 000 m² de serres. Cette exploitation a vu le jour en 2020 et a pour objectif de fournir les différents service de restauration collective de l'agglomération Mancelle.
La production qui y est faite comprend des tomates, courgettes, concombres, pommes de terre, carottes, salades, radis, céleris, choux, courges et navets.