
Brevet Professionnel
Conducteur de Machines Agricoles

Le BP CMA permet l'accès à des emplois de conducteur d’engins en structures agricoles mécanisées (polycultures, élevage ou grandes cultures) pour tout type de travaux (plein champ, ateliers, tâches mécanisées auprès des animaux,...). Possibilité d’accéder à des cursus préparatoires en réparation agricole, en CS (Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité),...
Objectifs
Acquérir les compétences pour utiliser le matériel agricole de manière optimale, en sécurité et dans le respect de l’environnement, en assurer l’entretien et la maintenance et utiliser les documents d’enregistrement (bons de chantier….).
Débouchés
Cette formation donne accès à des emplois de conducteur d’engins en structures agricoles mécanisées (polycultures, élevage ou grandes cultures) pour tout type de travaux (plein champ, ateliers, tâches mécanisées auprès des animaux,...).
Elle permet, en fonction de votre profil, d’accéder à des cursus préparatoires en réparation agricole, en CS (Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité, ...).
Obtention
- L’obtention du diplôme est soumise à la validation de 6 Unités Capitalisables (UC).
- Les UC peuvent être acquises indépendamment.
- Toute UC validée est acquise à vie.
- Si des UC sont non validées, vous disposez d’un délai de 5 ans pour les valider définitivement.
- Les épreuves et les résultats des candidats sont validés par un jury permanent.
- Pour les apprentis, l’obtention du diplôme est également soumise à justification de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein à la date d’évaluation de la dernière UC.
Indicateurs
Taux de réussite au diplôme 2024-2025 : 100 %.
Taux de satisfaction 2024-2025 : 100 %.
Taux d'insertion à 6 mois 2024-2025 : 100 %
Contenu de la formation
- Organisation de chantiers de travaux agricoles mécanisés : plannings, échanges techniques avec le commanditaire d’une demande d’intervention de travaux mécanisés, agronomie, inspection de la machine et maintenance quotidienne
- Réalisation de travaux agricoles mécanisés : préparation d’un lit de semences ou de plantation, labour, déchaumage, épandage d’effluents, semis, plantation, désherbage mécanique des cultures, épandage d’engrais, chargement de produits agricoles avec un engin, conduite sur route d’un ensemble roulant en charge, chargement en marche d’un produit de récolte,
- Maintenance des machines et des équipements agricoles : remisage de fin de campagne d’une machine et de ses équipements, révision d’entretien, construction et remise en état d’un élément mécano-soudé, remplacement de pièce
défectueuse en atelier, - Récolte : travaux de récolte des fourrages, travaux de fauches, de la préparation au conditionnement,
- Modules d’enseignement transversal : sensibilisation aux coûts de mécanisation, informatique, mathématiques contextualisées, techniques de recherche d’emploi, hygiène, sécurité, SST,
- Techniques novatrices : agroécologie, techniques culturales simplifiées.
Admission
Cette formation est accessible :
- en formation continue aux personnes ayant plus de 18 ans
- en apprentissage, lors de l’entrée en formation, aux apprentis ayant :
un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP...)
OU 1 an d’expérience en lien avec le diplôme visé
OU 3 ans d’expérience dans tout autre secteur.
ET
- Compléter un dossier de candidature,
- Participer à une réunion d’information,
- Avoir passé un entretien individuel de motivation et réussir les tests de recrutement,
- Avoir un état de santé compatible avec le secteur agricole.
Stages / Alternance
595 h en entreprise réparties sur l'ensemble du parcours.
Rémunération
L'apprenti-e perçoit un salaire exprimé en pourcentage du SMIC (ou SMC dans certains cas) et qui progresse tout au long de sa formation en fonction de son âge, de son avancement dans la formation et dans l'apprentissage. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour l'apprenti-e. Se renseigner auprès de la DREETS du département de l'entreprise signataire du contrat. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat, sauf changement de tranche d'âge plus favorable à l'apprenti-e. La base du SMIC au 01/01/2026 est de 12,02 € de l'heure soit 1823.23 € mensuel (brut).
Grille nationale :


Informations générales
Délai d'accès à la formation : selon les dates de prises de contact, les dates de démarrage des sessions et le nombre de places disponibles.
Tarif : voir devis et Conditions Générales de Vente. Prise en charge possible des frais pédagogiques selon votre statut. Nous consulter.
Calendrier : voir planning.
Restauration/hébergement : possibilité de prendre les repas de midi au self pendant les périodes scolaires. Il n'est pas possible d'être hébergé par le CFPPA pendant la formation.
Personne en situation de handicap : le centre est accessible aux personnes en situation de handicap. Toute l'équipe dont un référent handicap est à votre écoute pour mettre en œuvre les conditions d'accueil adaptées à votre situation.
Moyen d'accès : transports en commun : tramway ligne 1, direction Université, arrêt Université puis prendre le bus, ligne 28, direction Rouillon, arrêt Germinière.




