Bachelor Agro SYRENA
Systèmes Robotiques & Numériques
pour l'Agriculture

#Agroéquipement Maintenance agricole
Lycée Professionnel
CFA

Une formation professionnalisante d'un an pour les acteurs du monde agricole de demain, une vision à 360° sur les enjeux actuels et technologiques de l'agriculture :

  • souveraineté alimentaire
  • renouvellement des générations en agriculture
  • gestion des risques
  • services rendus à l'environnement

L'année de formation se déroule sur AgroCampus de la Germinière (72), Campus Agronova Montbrison (42), Agrocampus de Vesoul (70), avec des séjours à l'Institut Agro Dijon (21)

Lien eCandidat :

Bacgelor Syrena - Tracteur autonome

Objectifs

  • Manager le travail dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires en s'appuyant sur une démarche RSE.
  • Acquérir les compétences nécessaires au dimensionnement, à la mise en œuvre et à l'opérabilité des systèmes robotisés ou automatisés dans des contextes agricoles.
  • Savoir planifier des activités, manager une équipe et mettre en œuvre les démarches Qualité–Sécurité–Environnement dans des contextes professionnels intégrant des systèmes robotisés ou automatisés.
  • Maîtriser les techniques de négociation technico-commerciale, de démonstration et de conseil technico-économique, tout en intégrant les enjeux des transitions agroécologiques.

Drone pulvérisant de l'engrais sur des plants de légumes, technologie agricole, automatisation agricole. Illustration 3D

Débouchés

  • Formateur technique en systèmes robotisés ou automatisés en agriculture
  • Référent support produit robotique
  • Technicien supervision (suivi technique d’installation de système robotisé)
  • Responsable technique chez un constructeur ou un distributeur d’agroéquipement
  • Responsable service support et maintenance

Obtention du diplôme

  • La formation est semestrielle. Elle est organisée sous forme d'unités d'enseignements (UE) réparties sur 2 semestres (1 année).
  • L'apprenant passe des Evaluations Certificatives en Cours de Formation (ECCF) à chaque semestre, qui lui permettent de valider 60 ECTS sur la totalité du cycle.

Exploitant agricole discussion technicien agricole

Contenu de la formation


Durée : 1 an

L'apprenti-e bénéficiera de 600 heures de formation : 16 semaines en entreprise et 17 semaines de cours. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés par an.

Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.

Le-la stagiaire bénéficiera de 600 heures de formation : 16 semaines de stage en entreprise et 17 semaines de cours.

Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.

Conditions d'admission

Accessible après :

  • BTSA (notamment Génie des équipements agricoles)
  • BUT, BTS ou diplôme Bac+2 (120 ECTS)

Rémunération


Salaire à définir

Vie sur le Campus

Les informations seront fournies par les sites d'accueil